Dès 2022, Impakt Faktor poursuit l’objectif de constituer un observatoire sur les thématiques et les argumentaires en circulation dans l’espace médiatique (notamment sur les réseaux sociaux les plus populaires). Véritable Narrative Lab (laboratoire dédié aux narratifs et aux récits), Impakt Faktor utilise des outils numériques qui permettent à l’analyse de discours de mêler statistiques et sémantique, selon le triptyque suivant :

  • Recherche : Impakt Faktor prend appui sur des recherches et des méthodes actuelles en analyse du discours, afin de donner aux études toute la légitimité scientifique possible, et de participer à la dissémination sociale des avancées scientifiques.
  • Applicabilité : en mêlant outils numériques d’extraction de corpus (Crowdtangle, Facepager, Mediacloud…) et d’aide à l’analyse (Iramuteq, Tropes, Voyant Tools…), Impakt Faktor propose des visualisations claires et utiles, en fonction des thématiques étudiées.
  • Progrès social : Impakt Faktor se donne pour mission d’analyser les narratifs qui concernent des thématiques de progrès social, sans spécificité particulière : environnement, justice sociale, discriminations ou encore économie sociale et solidaire font partie des champs d’étude.

Le premier objectif d’Impakt Faktor est d’observer les narratifs autour de l’environnement et du climat en France, afin d’en circonscrire les principaux argumentaires et axes de récit : c’est le projet Greenbook. Les résultats sont communiqués aux organisations qui luttent contre les effets du changement climatique et pour la mise en action de politiques ambitieuses sur ces questions.

Impakt Faktor est financé par Komons, avec l’aimable soutien d’Open Society Foundations, et est mis en place en partenariat avec les organisations qui correspondent aux thématiques étudiées, afin de leur livrer toutes les informations nécessaires à la réalisation de leurs missions.